Analyser et synthétiser des données empiriques en vue de leur exploitation. Compétences spécifiques des parcours-type : Connaître et distinguer de façon opératoire les contextes éducatifs au sens large, les méthodes et outils pédagogiques d’intervention. Pour cela, ils doivent s’adresser à l’administration de leur organisme de formation pour obtenir des conventions de stage. Intervention dans un cadre de formation : à distance, collectif, en face à face, individualisée, intégrée. L’étudiant aura la possibilité de poursuivre les mêmes enseignements de portail selon la structure suivante : Au sein du portail, les étudiants pourront se réorienter vers la mention de leur choix à l’issue de la validation du premier semestre ou de la première année. Conditions d'admission, le contenu de la formation, les matières enseignées et les débouchés après la formation Licence sciences de l'éducation 2) Conception et mise en œuvre de projets pédagogiques individuels et en équipes, en s’appuyant sur une méthodologie de projet mettant en œuvre des pratiques d’évaluation réflexive. La licence offre une formation fondamentale qui prépare à l'accès au master Sciences de l'éducation, parcours Ingénierie de la formation professionnelle : apprentissages, travail et compétences proposé par l'UFR SHS de l'UGA.. D'autres masters du domaine des sciences de l'éducation sont accessibles dans d'autres universités. UE 4 : « OPTION » 2 - UE à choix parmi Sociologie, Philosophie, Sciences du langage (6 crédits) ou choix d’options préfigurées (6 crédits). Un enseignement de méthodologie du travail universitaire est proposé à chaque semestre de L1. Formations. En Licence 1re année (L1), les enseignements sont communs aux mentions du portail introduisant à des disciplines connexes des sciences de l’éducation dans le champ de la sociologie, de la philosophie et des sciences du langage, offrant ainsi aux étudiants une culture générale et la possibilité d’un choix de passerelles vers l’une des mentions du portail. punaise c'est vraiment trop galère :cray: . 2) le parcours-type « Formation d’adultes », qui est centré sur les acteurs et contextes de la formation professionnelle et sur la formation de formateurs. Identifier et mobiliser les principaux concepts en sciences de l’éducation permettant de décrire, d’analyser et de proposer l’adaptation d’un fait éducatif dans son contexte institutionnel, dans ses dimensions didactiques, pédagogiques et d’évaluation. La licence vise l’acquisition de connaissances et de savoir-faire fondamentaux et d’une culture générale en sciences de l’éducation. En troisième année de licence deux parcours-type sont proposés : 1) le parcours-type « Sciences de l’éducation », qui a une visée généraliste, pluridisciplinaire et étudie le champ des sciences de l’éducation en général : acteurs et contextes de l’éducation, de la formation, de l’animation et du travail social. La formation est proposée majoritairement en présentiel articulant cours magistraux et travaux dirigés. Ils sont organisés de manière à donner aux étudiants les références de base dans la recherche scientifique et dans les champs professionnels en éducation et en formation. Date de début de la formation. Diplômes. Formations à distance en Sciences de l'Education Des parcours au niveau Licence, Master et Doctorat, ainsi que des Diplômes Universitaires en vue de former des professionnels et des chercheurs Nous vous proposons 12 diplômes (du niveau Licence au niveau Master 2) et nous accompagnons de nombreuses thèses de Doctorat. L’accès à la mention sciences de l’éducation est proposé en première et deuxième année à partir d’un portail associé aux licences de sociologie, de philosophie et de sciences du langage. Identifier et mobiliser les principaux concepts en sciences de l’éducation permettant de décrire, d’analyser et de proposer l’adaptation d’un fait éducatif dans son contexte institutionnel, dans ses dimensions didactiques, pédagogiques et d’évaluation. Cette formation d'une, deux ou trois années s’adresse aux étudiants intéressés par le domaine de l’éducation, la formation ou encore le travail social. Les métiers accessibles dès la licence concernent le champ scolaire, de l’accompagnement scolaire, des personnels des services, enseignement des collectivités territoriales, ainsi que les métiers qui se situent au croisement des champs de l’éducation, de la formation et du social, de la santé : travail social, métiers du soin, de l’accompagnement, de l’aide à la personne, de la médiation, de l’animation (à titre d’exemple : médiateur associatif ; animateur de réseau éducatif ; chargé de mission ou coordonnateur de mission ; responsable de programmes ; responsables intermédiaires du secteur social et médico-social ; agents d'accueil des publics en mission locale et PAIO ; conseiller de bilan de développement et d'orientation ; formateur ; formateur spécialisé pour publics en insertion ; animateur local d'insertion. Utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. s souhaitant travailler dans le champ de l'éducation et de la formation d'acquérir une culture universitaire, de réfléchir sur les pratiques et de s'initier à l'analyse des contextes éducatifs et des dispositifs de formation. Parcours 3 (à partir de la L3) — Intervention dans les secteurs éducatifs, de la formation, du travail social et de la santé (exclusivement en modalité à distance) S’adresse à des salariés souhaitant une formation de niveau licence afin d’obtenir ou d’envisager une progression ou une réorientation de leur carrière. responsable de l'urbanisme dans les communes, ingénieurs créateurs d'axes routiers, techniciens bureaux d'études constructeurs automobiles. Poursuite d'études. Les responsables de formation ainsi que le service de formation continue de la faculté, seront présents pour animer la réunion et répondre aux questions du public. Licence Sciences de l’éducation ... Martine MORISSE (à distance) UFR de rattachement : UFR Sciences de l’Education, Psychanalyse et Français/langue étrangère (SEPF) Secrétariat : Bât. Footer menu. L’accès à la mention sciences de l’éducation est proposé en première et deuxième année à partir d’un portail associé aux licences de sociologie, de philosophie et de sciences du langage. Formation à distance. 11. Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. La licence sciences de l’éducation est un diplôme de niveau bac+3 qui permet de valider 180 crédits ECTS. 2 L3 : dates en attente Livret L3 Sciences de l'Éducation EAD 2020-2021 : Ici Pour le parcours-type « formation d’adultes », axe « éducation aux risques routiers et à leur gestion » : Selon le métier visé, la licence encourage une poursuite d’étude, et est destinée prioritairement aux étudiants souhaitant : Des réorientations vers d'autres parcours de L3 sont possibles avec entretien préalable systématique et plan de formation personnalisé en fonction du métier et/ou du projet visé. Celle-ci est dispensée au sein d'universitésde sciences humaines et sociales et peut être suivie en formation initiale ou formation continue. La licence de Sciences de l'éducation suppose un goût pour les sciences humaines et sociales et les questions relatives à l'enseignement, l'encadrement éducatif, l'éducation et la formation. Responsable sécurité, Ingénieurs conseils des Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT). Sciences de la santé ... 37 formations correspondent à vos critères. 3) Développer et optimiser la relation pédagogique par la mise en œuvre d’un processus communicationnel adapté à différents publics prenant en compte les enjeux pédagogiques, sociaux et humains favorisant l’apprentissage des apprenants. Elle ouvre ainsi des possibilités d’insertion professionnelle dans de très nombreux métiers qui touchent de près ou de loin l’éducation, la formation et l’intervention mais avec des orientations vers l’accompagnement, les médiations sociales et culturelles et l’insertion sociale et professionnelle. L'Université de Rouen, l'Université de Lyon-2 et le CNED se sont associés pour mettre en place une offre de formation à distance en Sciences de l'éducation, dans le cadre du campus numérique FORSE. Licence Sciences de l'éducation (L3)-A A + A. Licence Sciences de l'éducation (L3) Présentation. En première année (L1), les étudiant(e)s ont le choix entre 2 portails : Portail « Sciences de l'éducation-Sciences Sociales » et le Portail « Sciences de l'Éducation -Philosophie ». Au premier semestre l’étudiant suivra les quatre enseignements de portail. il existe plusieurs parcours pour la licence sciences de l’éducation afin de ci… L3 EAD Sciences de l'Éducation : ici Calendrier des évaluations : En présentiel - Université Paul Valery - Montpellier 3 - Route de Mende - 34199 Montpellier Cedex 5. Elle suppose un intérêt pour les études de terrain : constituer des protocoles de recueil de données, formaliser et analyser ces données. Les débouchés se situent dans les secteurs d’activité ou types d'emplois suivants : l’Administration publique ; les activités de service (associations) ; les métiers de l’information et de la communication ; les métiers de la santé humaine et de l’action sociale, de l’enseignement et la formation. Pré-inscription obligatoire jusqu'au 03 février 2021 à 12h00 sur : Le lien et le code d'accès Zoom vous seront envoyés à l'issue de votre inscription. En Licence 2e année (L2), la spécialisation dans la mention commence tout en maintenant l’ouverture aux disciplines connexes en Sciences Humaines et Sociales (SHS) par un choix d’options préfigurées (avec en priorité : sociologie, sciences du langage, philosophie). Comprendre et créer un cahier des charges de formation. Ces enseignements sont articulés chaque année à des enseignements disciplinaires fondamentaux en sciences de l’éducation, allant du niveau de la découverte à une consolidation en troisième année. Enfin, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence. Plan de formation personnalisé en fonction du métier et/ou du projet visé. je crois que je vais faire un master 1 en sciences de l'éducation finalement :confused1: je n'arrive pas à trouver de formation accessible directement à bac+4 avec une licence sciences de l'éducation à distance. Dans ce dernier cas, ils devront avoir validé au moins 12 crédits dans la discipline choisie. Utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Licence. Ils sont organisés de manière à donner aux étudiants les références de base d… Les stagiaires de formation continue bénéficient de modules transversaux spécifiques proposés par la composante et qui portent notamment sur la liaison avec le monde socioéconomique, la professionnalisation, la recherche documentaire, l’utilisation des ressources disponibles à l’université, la valorisation des connaissances et des capacités, l’élaboration du projet. Responsable sécurité, Ingénieurs conseils des Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT). Inscrits à l’Université Catholique de Lyon et vos travaux seront sanctionnés par un Jury Rectoral de l’Académie de Lyon. Se servir avec pertinence de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère. Téléphone : (33) (0)4 13 55 31 43. L’entrée par le portail avec la sociologie, la philosophie et les sciences du langage a pour objectif le travail éducatif dans différents contextes institutionnels (milieu scolaire et périscolaire, milieu associatif, milieu de la formation) en lien avec différents champs d’investigation (champ de l'éducation, champ de la relation formation/emploi, champ de la socialisation scolaire et de l’orientation tout au long de la vie, champ de la santé et du travail social). La licence science de l’éducation à distance est l’un des cours universitaires les plus populaires parmi les étudiants en sciences après l’obtention du baccalauréat. Sciences de l'Education. L’organisation des enseignements permet aux étudiants de se spécialiser en sciences de l’éducation à partir d’une approche pluridisciplinaire et de se réorienter au cours des trois années de licence. Sciences humaines et sociales. La licence de sciences de l'éducation se déroule sur 3 années (L1, L2, L3) comprenant chacune deux semestres et permettant une spécialisation progressive. Se former aux sciences de l'éducation est possible au sein d'une université de sciences humaines. Le service de formation continue de la faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines (ALLSH) organise en partenariat avec le département des sciences de l’éducation une réunion d’information de l’offre de formation et des conditions d’accès pour les demandeurs d’emploi et les salariés désirant valoriser leurs compétences professionnelles par un diplôme d’État national ou d’établissement. Cherchez un métier et trouvez une formation. Modalités spécifiques selon les parcours-type en L3 : La licence est proposée en formation initiale et continue. sam 27/07/2019 - 12:00. Identifier, comprendre et évaluer le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Intégrer la formation Licence sciences de l'éducation à dans l'établissement CNED : Centre national d'enseignement à distance ? J’obtiens en premier lieu un diplôme de licence de formation, évaluation et ingénierie en formation d’adultes, en juin 2015. Les professionnels de l'éducation enseignent et encadrent dans les structures publiques et privées de formation. Des modules d’adaptation sont proposés en fonction des filières d'origine de l'étudiant. réaliser une poursuite d’étude en master sciences de l’éducation, en recherche ou dans un parcours professionnalisant (responsable de formation ; ingénierie de la formation…) ; en master MEEF, ou dans tout autre master accessible avec un diplôme de licence. UE1. Enseignant de la conduite (apprentissage de base de la conduite, conduite éco citoyenne, conduite en convoi, conduite urgentiste), préventeur de risque, inspecteur du permis de conduire, gestionnaire de flotte de véhicules, formateurs stage de récupération de points. Le département des sciences de léducation est une composante de la faculté des arts, lettres, langues, sciences humaines (UFR ALLSH) dAix-Marseille Université (AMU). Il a délocalisé ses formations professionnelles sur le site universitaire de Lambesc et propose un cursus complet de second et troisième cycle dans le domaine de léducation et de la formation : D.U. Au deuxième semestre un renforcement disciplinaire sera assuré avec deux unités d’enseignement (UE) en sciences de l’éducation (12 crédits). Construire, analyser et évaluer un dispositif de recherche et argumenter ses choix méthodologiques. Conditions d'admission, le contenu de la formation, les matières enseignées et les débouchés après la formation Master MEEF Sciences, technologies, … 01 49 40 66 84 licence.sde@univ-paris8.fr. Se servir avec pertinence des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Intégrer la formation Master MEEF Sciences, technologies, santé mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation-second degré (en STS) à Marseille dans l'établissement Faculté des sciences du sport ? Identifier, comprendre et évaluer le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Aux semestres 3 et 4, un enseignement porte sur l'aide à l'orientation, le projet de l'étudiant et le développement des compétences fondamentales en informatique et prépare à une certification en informatique et internet. La formation en trois années a pour objectif le développement de cinq compétences générales communes, et l’acquisition d’une compétence principale spécifique au terme de chacun des deux parcours-type en 3e année : Compétences spécifiques des parcours-type : La mention de licence sciences de l’éducation fait l’objet de la fiche générale RNCP 24461. Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement : circonscrire et expliciter la nature de la problématique ; combiner les points de vue des disciplines constitutives des sciences de l’éducation pour élaborer et argumenter cette problématique. La formation en trois années a pour objectif le développement de cinq compétences générales communes, et l’acquisition d’une compétence principale spécifique au terme de chacun des deux parcours-type en 3e année : 1) Mettre en œuvre les compétences et connaissances pluridisciplinaires en sciences de l’éducation lors d’activités d’enseignement, de formation et d’accompagnement dans un environnement professionnel. Adapter les méthodes et outils pédagogiques d’intervention à un contexte professionnel. La licence Sciences de l’Education de l’Université Paris 13 est une formation qui couvre plus spécifiquement certains domaines de l’éducation. Domaine. Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement : Construire, analyser et évaluer un dispositif de recherche et argumenter ses choix méthodologiques. Eval. réaliser une poursuite d’étude en master sciences de l’éducation, en recherche ou dans un parcours professionnalisant (responsable de formation ; ingénierie de la formation…) ; en master MEEF, ou dans tout autre master accessible avec un diplôme de licence. Comprendre et créer un cahier des charges de formation. Les voies d’accès à la 2e année de santéPASS = successeur de la PACESEn plus des enseignements de santé, il faudra choisir une mineure (10 ECTS) dans une discipline hors santé.En cas d’échec au concours, si l’année et la mineure sont tout de même réussies, vous aurez la possibilité de passer en 2e année de licence correspondant à la mineure suivie. Enseignements fondamentaux. 1 L3 : dates en attente; Eval. Les étudiants sont initiés aux méthodes et modèles théoriques mobilisés en sciences humaines et sociales comme au champ propre aux sciences de l’éducation, afin d’améliorer la compréhension et la qualité des activités du travail éducatif, mis en œuvre selon la variabilité des contextes et des situations rencontrés, servant aussi bien des finalités de recherche que professionnelles. De la première à la troisième année de la licence, une spécialisation progressive est organisée autour des disciplines fondatrices des sciences de l’éducation : la sociologie, la psychologie, la philosophie. Se servir avec pertinence de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère. Le parcours commence dès la deuxième année de la licence, à la sortie du portail Descartes (ou de la L1 commune aux licence Mathématiques et licence Informatique jusqu'à la rentrée 2018) et … Des perspectives originales dans l… Se servir avec pertinence des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. L’entrée par le portail avec la sociologie, la philosophie et les sciences du langage a pour objectif le travail éducatif dans différents contextes institutionnels (milieu scolaire et périscolaire, milieu associatif, milieu de la formation) en lien avec différents champs d’investigation (champ de l'éducation, champ de la relation formation/emploi, champ de la socialisation scolaire et de l’orientation tout au long de la vie, champ de la santé et du travail social). L’objectif de ce dispositif est de favoriser la professionnalisation des stagiaires aux métiers de la formation dans différents secteurs d’activités (organismes publics et privés de formation). A, salle 435 Tél. s’orienter vers le métier de CPE par le master MEEF 3 « Encadrement éducatif » pour devenir Conseiller principal d’éducation. Analyser et prendre des décisions appuyées sur les résultats dans sa pratique professionnelle. De la première à la troisième année de la licence, une spécialisation progressive est organisée autour des disciplines fondatrices des sciences de l’éducation : la sociologie, la psychologie, la philosophie. Et il offre pour les étudiants en formation continue un dispositif de formation par alternance, avec une semaine par mois de formation universitaire et des semaines de stages pratiques dans des milieux professionnels diversifiés. 5) Construire un projet professionnel personnel pour réussir son intégration professionnelle dans le domaine de l’enseignement et de la formation. Ces enseignements sont articulés chaque année à des enseignements disciplinaires fondamentaux en sciences de l’éducation, allant du niveau de la découverte à une consolidation en troisième année. Deux stages sont obligatoires et sont associés à un enseignement de préprofessionnalisation. Elle étudie l’éducation, l’enseignement et la formation dans différents contextes institutionnels (milieu scolaire et périscolaire, milieu associatif, milieu de la formation) et éducatifs (la santé et le travail social, la relation formation/emploi, l’insertion, la socialisation scolaire et la formation des adultes avec l’orientation et la formation tout au long de la vie, le secteur culturel et artistique...), en lien avec différents champs d’investigation (la didactique, la pédagogie, l’évaluation, les modèles d’apprentissage). Des stages obligatoires en L2 et en L3 assurent un contact direct avec les pratiques éducatives dans la diversité des milieux professionnels. Situer son rôle et sa mission au sein d'une situation éducative pour s'adapter et prendre des initiatives. La licence des Sciences de l’éducation est pluridisciplinaire car elle s’appuie sur des enseignements de psychologie, philosophie, géographie, histoire, mathématiques, français, sciences de la vie et histoire de l’art. Clinique des groupes et des institutions; 12. Analyser et synthétiser des données empiriques en vue de leur exploitation. Puis, je reprends des études en Sciences de l’éducation à l’université d’Aix-Marseille à Lambesc. Elle s’appuie sur l’utilisation de la plateforme pédagogique à distance de l’université (Amétice) pour offrir des espaces d’échanges et de diffusion de ressources. Il est proposé en formation initiale et en formation continue. Les débouchés se situent dans les secteurs d’activité ou types d'emplois suivants : l’Administration publique ; les activités de service (associations) ; les métiers de l’information et de la communication ; les métiers de la santé humaine et de l’action sociale, de l’enseignement et la formation. Analyser des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux conditions d’utilisation des techniques de l’information et de la communication. Ils sont organisés de manière à donner aux étudiants les références de base dans la recherche scientifique et dans les champs professionnels en éducation et en formation. La formation est proposée majoritairement en présentiel articulant cours magistraux et travaux dirigés. Type de diplôme. Des modules d’adaptation sont proposés en fonction des filières d'origine de l'étudiant. Elle s’appuie sur l’utilisation de la plateforme pédagogique à distance de l’université (Amétice) pour offrir des espaces d’échanges et de diffusion de ressources. Aix-Marseille Université - 58, bd charles livon - 13284 marseille cedex 07 - France - tél : 33 (0) 4 91 39 65 00 - fax : 33 (0) 4 91 31 31 36 | Mentions légales, Catalogue des formations d'Aix-Marseille Université, Diplômes universitaires de technologie (DUT), Diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques, Cycles préparatoires intégrés des élèves ingénieurs Polytech (PEIP), Diplômes d'établissement de 2ème et 3ème cycle, Diplômes d'État d'infirmier en pratique avancée, Préparation au diplôme d'État de Masseur-Kinésithérapeute. Le département Sciences de l’Education et de la Formation et son équipe pédagogique, constituée de 22 enseignants-chercheurs, de chargés de cours et de professionnels, accueille 600 étudiants environ chaque année. Un diplôme scientifique (Licence ou Master) obtenu à distance a la même reconnaissance institutionnelle que celui obtenu en présentiel. Modalités spécifiques selon les parcours-type en L3 : La licence est proposée en formation initiale et continue. Nom de l'établissement Ville Code postal; Liste des établissements; Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines (ALLSH) - Aix-en-Provence (13090), Aix-Marseille Université Aix-en-Provence 13621; UFR des Humanités et Sciences Sociales, Université de Caen Normandie Caen 14032; Faculté des lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales, Université de Corse … BISE 5 : Psychologie et sciences de l'éducation  Bureau 5  04.13.55.31.40, Bureau C203 - Bât. SERVICE DE LA FORMATION À DISTANCE Aix Marseille Université – Faculté Arts Lettres Langues, Sciences humaines Bureau C229 - Bâtiment Egger 29, avenue Schuman 13621 Aix-en-Provence – Cédex 1. Analyser et prendre des décisions appuyées sur les résultats dans sa pratique professionnelle. Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. En Licence 1re année (L1), les enseignements sont communs aux mentions du portail introduisant à des disciplines connexes des sciences de l’éducation dans le champ de la sociologie, de la philosophie et des sciences du langage, offrant ainsi aux étudiants une culture générale et la possibilité d’un choix de passerelles vers l’une des mentions du portail. Admission en licence science de l’éducation à distance. Elle étudie l’éducation, l’enseignement et la formation dans différents contextes institutionnels (milieu scolaire et périscolaire, milieu associatif, milieu de la formation) et éducatifs (la santé et le travail social, la relation formation/emploi, l’insertion, la socialisation scolaire et la formation des adultes avec l’orientation et la formation tout au long de la vie, le secteur culturel et artistique…), en lien avec différents champs d’investigation (la didactique, la pédagogie, l’évaluation, les modèles d’apprentissage). L’étudiant aura la possibilité de poursuivre les mêmes enseignements de portail selon la structure suivante : Au sein du portail, les étudiants pourront se réorienter vers la mention de leur choix à l’issue de la validation du premier semestre ou de la première année. s’orienter vers le métier de CPE par le master MEEF 3 « Encadrement éducatif » pour devenir Conseiller principal d’éducation. Enseignant de la conduite (apprentissage de base de la conduite, conduite éco citoyenne, conduite en convoi, conduite urgentiste), préventeur de risque, inspecteur du permis de conduire, gestionnaire de flotte de véhicules, formateurs stage de récupération de points. Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation. Les étudiants intéressés par le domaine de l’éducation, la formation ou le travail social peuvent suivre cette formation universitaire pour obtenir un diplôme reconnu par l’État de niveau bac+3. UE 4 : « OPTION » 2 - UE à choix parmi Sociologie, Philosophie, Sciences du langage (6 crédits) ou choix d’options préfigurées (6 crédits). Au premier semestre l’étudiant suivra les quatre enseignements de portail. En troisième année de licence deux parcours-type sont proposés : L’organisation des enseignements permet aux étudiants de se spécialiser en sciences de l’éducation à partir d’une approche pluridisciplinaire et de se réorienter au cours des trois années de licence. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques. Plan de formation personnalisé en fonction du métier et/ou du projet visé. Cette seule formation étant peu pourvoyeur d'emplois, les professionnels de l'éducation ont généralement un autre diplôme. La langue vivante est obligatoire à chaque semestre de la L1 à la L3. La licence vise l’acquisition de connaissances et de savoir-faire fondamentaux et d’une culture générale en sciences de l’éducation. Psychologie de l’enfant et de l’adolescent; 13. Créer une distance critique appropriée, évaluer et s’autoévaluer. Le CTES est chargé d’organiser les formations à distance en Sciences et Technologies. Et après ? o circonscrire et expliciter la nature de la problématique ; o combiner les points de vue des disciplines constitutives des sciences de l’éducation pour élaborer et argumenter cette problématique. Pour s’inscrire dans une licence en cours par correspondance, les candidats doivent transmettre un dossier de candidature. (propédeutique), licence, masters … Des stages obligatoires en L2 et en L3 assurent un contact direct avec les pratiques éducatives dans la diversité des milieux professionnels. Aux semestres 3 et 4, un enseignement porte sur l'aide à l'orientation, le projet de l'étudiant et le développement des compétences fondamentales en informatique et prépare à une certification en informatique et internet. Dans ce dernier cas, ils devront avoir validé au moins 12 crédits dans la discipline choisie. Ces enseignements sont articulés chaque année à des enseignements disciplinaires fondamentaux en sciences de léducation, allant du niveau de la découverte à une consolidation en troisième année. MOOC De l'Initiative d'excellence fr. Le projet du département; Le Département des Sciences de l'éducation assure des enseignements dans le cadre de la nouvelle réforme LMD (licence-maîtrise-doctorat), qui s'appuient essentiellement sur la structure de recherche du CREF (centre de recherches en éducation et formation).. Il faut noter que les sciences de l'éducation ne ressemblent pas tout à fait aux … La langue vivante est obligatoire à chaque semestre de la L1 à la L3. Les étudiants sont initiés aux méthodes et modèles théoriques mobilisés en sciences humaines et sociales comme au champ propre aux sciences de l’éducation, afin d’améliorer la compréhension et la qualité des activités du travail éducatif, mis en œuvre selon la variabilité des contextes et des situations rencontrés, servant aussi bien des finalités de recherche que professionnelles.