Romains 1 Corinthiens 2 Corinthiens Galates. Jésus prêche l'Évangile de Dieu. Et aussitôt que Jésus fut descendu de la barque, un homme, possédé d'un esprit immonde, sortit des sépulcres et vint au-devant de lui. Les plans de lecture ... Matthieu Marc Luc Jean Actes. —Il était au bord de la mer. Jésus part avec lui enserré et pressé par la foule (21-24). Comment n'a-t-il aucun égard à la perte qu'ils vont subir ? Ce fut la suprême épreuve de sa foi. Ps 106:11. 15 et disant : « Le temps est accompli et le royaume de Dieu s'est approché. Et il était au bord de la mer. Les belles paroles qui suivent (verset 19) répondent abondamment à cette question. 14 Mais après que Jean eut été livré, Jésus vint en Galilée, prêchant l'Évangile 1 de Dieu, 1 plusieurs manuscrits ajoutent : du royaume. V. 1-20: cf. Il était au bord du lac. Encore ici, il serait impossible de dire quelle influence produisit dans ces animaux le mouvement impétueux par lequel ils se précipitèrent dans la mer. Le verset du jour. Marc 5:28 Car elle disait: Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie. En voyant Jésus, il se jeta à ses pieds 23 et le supplia instamment : Ma petite fille va mourir. Est-ce pour exercer un jugement sur les habitants de la contrée et provoquer en eux des pensées sérieuses ? Une grande foule se rassemble autour de lui, près de la mer; de nouveau il monte dans une barque et, de là, il enseigne beaucoup de choses par des paraboles, entre autres celle du semeur, où il montre le changement nécessité de la part de Dieu par le misérable état de l’homme naturel; ce changeme… Marc 5:21 Jésus dans la barque regagna l'autre rive, où une grande foule s'assembla près de lui. Précédent . Notre évangéliste aime à rapporter ainsi en araméen certaines paroles du Sauveur, dont il donne ensuite la traduction. Marc 5… Il n'a pas encore mis le pied à terre que déjà un homme court vers lui. (verset 17). Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc - chapitre 5 - (Mc5) traduction liturgique officielle en français sur le site de l'Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones. Il était au bord de la mer. Pour cela, il l'engage simplement à se confier en lui (vrai sens du mot croire), sans lui dire ce qu'il fera. 2) 5 - … 1:21-45) 4 - Le ministère du Seigneur (Chap. - Jaïrus, en parlant de son enfant, emploie un gracieux diminutif qui exprime toute la tendresse de son cœur affligé. Lire ou écouter la Bible . Le verset du jour. (versets 33,34). Voir sur ce récit Matthieu 9.18-26, notes, et comparez Luc 8.40 et suivants. Marc 3:10 Car, comme il guérissait beaucoup de gens, tous ceux qui avaient des maladies se jetaient sur lui pour le toucher. En savoir plus →, Ils y arrivèrent, après avoir essuyé la tempête décrite au chapitre précédent. Marc 5. Evangile selon Marc : chapitre 4 ~ verset 27 : Dieu achève son oeuvre. Précédent . Evangile selon Marc : chapitre 4 ~ verset 3 : La parabole du semeur. Un homme qui vit dans les tombeaux… Voici, en italiques, le texte de Marc, et ensuite le commentaire correspondant : Voici trois faces d’un mme récit, trois lectures. Aussitôt, sortant des tombeaux # 5.2 Les tombeaux se trouvaient dans des cavernes naturelles ou creusées par les hommes. (verset 7). Luc réunit en un seul les deux faits que Marc, plus exact, distingue. C'est ce qui se voit souvent chez les fous furieux ; mais ici l'évangéliste veut évidemment indiquer une influence de la puissance des ténèbres. Viens lui imposer les mains pour qu'elle guérisse et qu'elle vive. Le Parfait Serviteur — Évangile selon Marc Hamilton Smith. La première de ces opinions n'est point exclue ; mais bien certainement l'évangéliste a l'intention d'exprimer la seconde. Dans Marc et Luc, la guérison s'effectue par la foi de la malade et par l'attouchement des vêtements de Jésus ; la femme sent qu'elle est guérie et en même temps Jésus connaît en lui-même qu'une puissance vient de sortir de lui ; il se retourne pour demander qui l'a touché, et ce n'est que lorsque la malade se révèle à lui qu'il lui adresse la parole comme confirmation de sa guérison. Ce dernier mot signifie proprement un fouet, une lanière au moyen de laquelle on infligeait une flagellation ; image énergique de l'affliction de cette pauvre femme. Jésus est comme passif et l'initiative de la femme lui arrache en quelque sorte la guérison. Lorsqu'il aperçut Jésus, il se jeta à ses pieds 23 et le supplia avec insistance: … Bible > Marc > Chapitre 5 > Verset 25 Marc 5:25 Versets Parallèles. Luc (Luc 8.31) donne à cette demande un motif plus facile à comprendre : les démons craignaient d'être envoyés dans l'abîme, qu'ils regardaient sans doute comme un lieu de tourment. Il publia dans la contrée entière (grec quelles choses) quelles grandes choses le Seigneur lui avait faites. 25 Or, il y avait une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans. Marc 5:1-13 Ils arrivèrent de l'autre côté de la mer, dans la contrée des Gadaréniens. En savoir plus. Marc 5 : 1-43— Lisez la Bible en ligne ou téléchargez-la gratuitement. (verset 27) Peut-être aussi l'effet du miracle accompli sur elle avait-il augmenté son émotion. (Marc 7.11,34 ; 14.36 ; 15.34), De tels détails ne peuvent provenir que d'un témoin oculaire. Cette page a été partagée par email avec succès ! Cet ordre solennel, adressé à la jeune fille morte, est conservé par Marc dans la langue originale, parce qu'il s'était vivement gravé dans la mémoire de tous les témoins. Marc 5:34 Mais Jésus lui dit: Ma fille, ta foi t'a sauvée; va en paix, et sois guérie de ton mal. For Permission to Quote Information visit http://www.lockman.org. Les deux récits présentés dans le texte, l’un à la suite de l’autre, nous conduisent à les mettre en parallèle et un lecteur « taoïste » fera tout naturellement le lien entre ces deux évènements : traversée d’une mer en pleine tempête et rencontre d’un homme en plein désarroi. Les connexions par Facebook et Google sont momentanément indisponibles sur iOS. C'est la même idée qui se trouve dans Matthieu, (Matthieu 8.29) où les démons prient Jésus de ne pas les tourmenter avant le temps (du jugement). 2: Et comme il venait de sortir de la barque, vint à sa rencontre, (sortant) des tombeaux, un homme possédé d'un esprit impur, 3: qui avait sa demeure dans les tombeaux; et nul ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne, 4: car on l'avait souvent lié avec des entraves … Sa déclaration : ta foi t'a sauvée, s'étend à son âme aussi bien qu'à son corps, car il n'y a pas de doute qu'après une telle expérience cette femme ne se soit attachée à son Sauveur avec toute l'énergie de sa foi, de sa reconnaissance, de son amour ; et la paix qu'il lui donne devint en elle le fruit précieux de son salut. Ce chapitre nous offre un autre tableau du ministère de Jésus et de létat dans lequel il a trouvé lhomme, non plus seulement incapable de porter du fruit, mais placé sous la puissance du diable. (Mt 8:28-34. Quel monument de la puissance et de l'amour de Jésus ! Ephésiens Philippiens Colossiens. 21 Jésus dans la barque regagna l'autre rive, où une grande foule s'assembla près de lui. Jésus lit les Écritures juives. Je suis assis dans la synagogue de Capharnaüm le jour du sabbat. 1:1-20) 3 - Le parfait Serviteur (Chap. Précédent. This video is unavailable. Darby Bible Et ils arriverent à l'autre rive de la mer, dans le pays des Gadareniens. 2 Aussitôt que Jésus fut hors de la barque, il vint au-devant de lui un homme, sortant des sépulcres, et possédé d'un esprit impur. Commentaire biblique de Marc 5.20 21 Et Jésus, ayant encore regagné l'autre rive [en bateau], une grande foule se rassembla auprès de lui. Le langage de ces gens qui annoncent à Jaïrus la triste nouvelle, montre qu'à leurs yeux il n'y a plus aucun espoir, que tout est fini. Dans le récit de Matthieu, cette guérison s'opère d'une manière plus simple. Est-ce dans l'intention méchante de nuire à ces animaux, à leurs possesseurs, peut-être même à Jésus et à son influence ? Si cette leçon est authentique, elle nous peint l'empressement (aussitôt) avec lequel le Sauveur se hâte d'apaiser l'angoisse du père à l'ouïe de cette parole : Ta fille est morte. Et tandis que dans Luc (Luc 8.30) c'est 1'évangéliste qui fait cette réflexion : "car plusieurs démons étaient entrés en lui," ici, c'est encore l'esprit qui ajoute par la bouche du malade : car nous sommes plusieurs. On peut supposer que cette admiration fut suivie de sentiments plus éclairés, plus profonds, plus durables. Evangile selon Marc : chapitre 4 ~ verset 31 : Le Royaume de Dieu. Mais le miracle opéré par la parole de Jésus et par l'action directe de sa volonté est-il beaucoup plus aisé à comprendre que celui accompli par les puissances divines qui résidaient en lui et dont la foi simple et naïve, mais énergique de la malade a su s'emparer ? Elles connut en son corps par le soulagement, le bien-être, la force qu'elle éprouva, qu'elle était délivrée de ce mal. « Les Saintes Écritures. Repentez-vous et croyez à l'Évangile. Marc 5.30 Dans le récit de Matthieu, cette guérison s'opère d'une manière plus simple. 1: Ils arrivèrent à l'autre rive de la mer, au pays des Géraséniens. Dans le cas présent, c est l'inverse. Marc et Luc racontent ces deux miracles immédiatement après le retour de Jésus de l'excursion qu'il venait de faire de l'autre côté du lac, tandis que Matthieu (Matthieu 9.1 et suivants) place entre ces deux faits la guérison du paralytique et la vocation de Lévi. Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter. Et ce sont les seuls que Jésus prononça. (versets 10,12,13), Du reste, l'idée d'une pluralité de démons dans le même possédé n'est point étrangère aux évangélistes. Bruno Picard est le nouvel auteur d'Un Miracle Chaque Jour. Ensemble elles expriment diverses sensibilités présentes parmi les paroissiens. verset précédent (verset 20) Commentaire biblique de Marc 5.21 Plan. Il enseigne avec autorité et il nous impressionne tous profondément. Ce qu'on a dit de mieux sur ce sujet peut se résumer dans ces paroles de M. Godet : (sur Luc 8.43 et suivants) "Au moment où l'appel fut adressé à Jésus par l'attouchement de son vêtement de la part de la malade, la volonté générale et constante d'aider et de soulager qui l'animait au milieu de ses frères, reçut subitement par un avertissement divin une direction spéciale et particulièrement efficace, direction dont il eut la conscience distincte, mais dont l'objet lui resta inconnu jusqu'à ce que ce secret lui fut dévoilé. 3 Cet homme avait sa demeure dans les sépulcres, et personne ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne. Traduction du monde nouveau » est éditée par les Témoins de Jéhovah. Evangile selon Marc : chapitre 3 ~ verset 35 : La volonté de Dieu. Louis Segond Bible Or, il y avait une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans. » Appel de quatre disciples. A ce point de vue, on comprend mieux la grandeur de la délivrance dont il fut redevable au Sauveur. Le pays des Géraséniens. 3 Il leur répondit: «Que vous a prescrit Moïse?» 4 «Moïse, dirent-ils, nous a permis d'écrire une lettre de divorce et de renvoyer notre femme.» 5 Jésus leur dit: «C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a donné cette règle. On a posé toutes ces questions, on y a fait des réponses diverses, sur lesquelles il serait superflu d'insister, puisque le texte garde le silence à ce sujet. Faites “. 21 à 43 Jaïrus et sa fille. Ils arrivèrent à l’autre bord de la mer, dans le pays des Gadaréniens. Marc 1:21-28. Les plans de lecture ... Matthieu Marc Luc Jean Actes. 22 Alors vint un des chefs de la synagogue, nommé Jaïrus, qui, l'ayant aperçu, se jeta à ses pieds,… 2 Et, comme Jésus 1 quittait le bateau, un homme possédé d'un esprit impur vint aussitôt à sa rencontre, sortant des tombeaux. Mais cette question avait plus d'importance encore pour la femme que pour lui-même. Lu 8:26. On ne peut méconnaître l'importance de cette différence que présente la narration de Marc et de Luc. Lire Marc 5.11 (version Segond 21) sur TopBible Marc 5 1 Ils arrivèrent sur l'autre rive du lac, dans le pays des Gadaréniens. Peut-être Jésus ne voulut-il pas employer dès l'abord toute l'énergie de sa puissance, par la crainte que la lutte entre son pouvoir et la résistance de l'esprit méchant ne brisât l'organisme du malade dans la crise violente que sa parole avait suscitée. Je regarde Jésus entrer avec les quatre pêcheurs du coin qui venaient de tout quitter pour le suivre.

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